L'hiver et le printemps secs rencontrés ont conduit à une baisse généralisée du niveau des cours d'eau d'Île-de-France. Fin mai, les débits de la Marne sont passés sous le seuil de vigilance correspondant à un débit de 32 m3/s à Gournay-sur-Marne.
Particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels ou bien encore agriculteurs sont ainsi appelés à réduire volontairement leurs consommations en eau non indispensables à leurs activités.
Cette vigilance s'applique à la Ville de Paris et l'ensemble des communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Pour plus d'information application nationale PROPLUVIA pour le suivi des arrêtés préfectoraux : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
Pour rappel l'arrêté inter-préfectoral appelé arrêté cadre révisant les mesures de limitation des usages de l'eau en période de sécheresse a été pris pour les quatre départements de Paris proche couronne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) le 15 mai 2017.
AIP Sécheresse du 15 mai 2017 (format pdf - 1.4 Mo - 23/05/2017)