La MGP, en partenariat avec l'INEC et l'ObsAR, a lancé un programme d'action expérimental « Achats et Économie circulaire » fin 2018. L'objectif est d'évaluer l'opportunité d'intégrer des critères d'économie circulaire dans les procédures d'achats.
•Le programme-action « Achats et économie circulaire » est une expérimentation d'un an visant à engager des acteurs publics et privés volontaires dans une démarche collaborative autour d'un projet opérationnel pour faire de l'économie circulaire un paramètre important de choix dans leur politique d'achat.
4 réunions thématiques sont prévues en 2019. Les deux premières, en février et en juin, ont respectivement abordé les thèmes de l'économie de la fonctionnalité et du réemploi et insertion.
Ces espaces de concertation ont connu une forte participation d'acteurs publics et privés, tels que des grands comptes privés ou filiales d'entreprises (CEMEX, La Poste, EDF, ADP), des PME (Camposphere) mais également des collectivités (Est Ensemble Grand Paris, Mairie de Fontenay- sous-Bois, Mairie des Lilas, Mairie de Montfermeil, Mairie de Sceaux) et des institutionnels (Direction des Achats de l'État, Ministère des Armées).
• La MGP a parallèlement mis en place un réseau métropolitain de l'économie circulaire – le « G142 »– instance réunissant un élu et un référent technique pour chacune des 131 communes et chacun des 11 Établissements Publics Territoriaux de la Métropole. L'objectif de ce réseau est de développer une culture et une approche commune en matière d'économie circulaire.
Le sujet porté dans ce cadre en 2019 porte sur la commande publique en lien avec les enjeux d'économie circulaire.
La plateforme Grandpariscirculaire.org
La Métropole a lancé aux, côtés de l'Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) et du Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), la plateforme Grandpariscirculaire.org qui a vocation à devenir la porte d'entrée de l'économie circulaire sur le territoire métropolitain. Cette plateforme numérique centralise les ressources disponibles, réunit les acteurs publics et privés de l'économie circulaire, a vocation à fédérer et structurer un réseau interactif sur le territoire de la Métropole, capable de susciter l'émergence de projets et de nouveaux partenariats économiques et commerciaux entre ses membres.
Le Grand Paris Circulaire est également l'événement annuel de référence de la Métropole du Grand Paris en matière d'économie circulaire. La 3ᵉédition du Grand Paris Circulaire aura le jeudi 3 octobre 2019.