Compte-tenu de la vague très inhabituelle de chaleur que connait actuellement l'Île-de-France, D. LALLEMENT, préfet de Police, a décidé, en parfaite conformité avec le cadre d'actions fixé par M. De RUGY, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, de renforcer le dispositif d'urgence de lutte contre la pollution à l'ozone.
Les véhicules Crit'air 0,1 et 2 seuls autorisés à circuler
Les fortes chaleurs et l'ensoleillement étant propices à l'augmentation des concentrations en ozone, le préfet de Police a décidé de poursuivre le dispositif de lutte contre la pollution en Île-de-France :
- Mise en place de la circulation différenciée à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 (à l'exception de celle-ci) de 05h30 à minuit : seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules ne pourront pas circuler.
- Réduction de la vitesse maximale autorisée :
à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
à 70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
- Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
- Mesures complémentaires :
Suspension des dérogations de brûlage à l'air libre des déchets verts.
Report des travaux d'entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…).
Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l'environnement font l'objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d'autorisation en cas de déclenchement de la procédure d'alerte pollution.
La préfecture de Police mettra en place des contrôles destinés à s'assurer du respect de ces mesures. Le préfet de Police a cependant demandéà ses services d'appliquer la mesure de circulation différenciée avec discernement, compte tenu des départs en congés.
Il est recommandé de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture et de privilégier les transports en communs.
Pour répondre aux questions des Franciliennes et Franciliens, la préfecture de Police met en place sa cellule d'information du public (n° vert) de 17h00 à 22h00, et mercredi 26 juin de 07h00 à 22h00 : 0805 200 450.
Retrouvez le communiqué de presse sur le site de la Préfecture de Police : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Documentation/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/Circulation