L'économie sociale et solidaire pour lutter contre la précaritéénergétique
De nombreux ménages sont en situation de précaritéénergétique en France mais également en Île-de-France.
Les causes sont multiples, elles viennent parfois des mauvaises performances thermiques des logements, d'autres fois de la vétusté des équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Selon l'enquête logement de l'INSEE, on comptait en 2013 environ 452.600 ménages franciliens soit 8,8 % de l'ensemble des ménages exposés à une dépense énergétique excédant 10 % de leurs revenus.
Les collectivités territoriales sont donc amenées à se saisir de ce sujet, et des solutions existent pour lutter contre la précaritéénergétique. Notamment, les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) constituent des partenaires sur lesquels les collectivités peuvent s'appuyer pour mener des actions.
La DRIEE et l'Agence Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE/IAU) ont souhaité mettre en valeur des démarches réussies de lutte contre la précaritéénergétique mobilisant des acteurs de l'ESS.
Rendez-vous en Mairie d'Arcueil le mardi 21 novembre 2017 de 14h à 17h.
Au programme :
Retour sur l'expérimentation de la ville d'Arcueil (94) en 2016 avec l'opération « je réduis mes consommations d'eau et d'énergie » pilotée par la Mission développement durable et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et conduite par l'association La Bouilloire.
Retour d'expérience sur l'auto-réhabilitation accompagnée des Compagnons Bâtisseurs d'Île-de-France.
Inscription et informations sur le site de l'ARENE : cliquez ici